Développement Durable * ETM - Energie Thermique des Mers FCD - Fédération du Commerce
Entretien avec Guy PIGNOLET
1 - L'ETM : Une énergie émergente L'Energie Thermique des Mers Voix off Caro : " Les océans couvrent près des trois quarts de la surface de la Terre ... Une immense étendue d'eau chaque jour réchauffée par la chaleur du Soleil ... L'Energie Thermique des Mers, on dit aussi l'ETM, c'est toute cette énergie absorbée par les océans, et qui ne demande qu'à être utilisée... Mais c'est quoi plus précisément l'ETM, et comment ça marche ? Pour en savoir plus, j'ai posé la question à Guy Pignolet ...." L'énergie du Soleil Guy Pignolet : " C’est une énergie qui se produit et qui se renouvelle au fil des jours avec tout le flux, toute la quantité d’énergie que déverse le Soleil sur la Terre, qui est accumulée par la surface de l’océan en particulier dans les eaux tropicales." Voix off Caro : "Encore faut-il récupérer cette énergie ... Quel procédé va-t-on utiliser ? Le Moteur Stirling Guy Pignolet : "Par exemple il y a des espèces de moteurs qui sont bien adaptés, qu’on appelle les moteurs Stirling, dits moteurs à combustion externe, et cette chaleur de l’océan permet de dilater le gaz qui pousse le piston. Si on en reste là, il faut une autre source, il faut aussi une source froide, parce que le piston, il faut qu’il revienne. Il faut du froid pour contracter et ce froid, on va le chercher dans l’eau froide de l’océan à 1000 mètres de profondeur où l’eau est à 4 ou 5 degrés seulement. 25 degrés, 4 degrés … Ca monte, ca descend, … et ça continue ... et ça fait de l’électricité." Caro : " et tout s’allume ! …" Double utilisation :
Caro : "Et, j’ai cru entendre qu’il y avait une autre possibilité que de faire de l’électricité avec le système ETM..." Guy Pignolet : "Alors l’eau chaude de la surface de l’océan sert à maintenir chaude la paroi chaude. Et l’eau froide du fond de l’océan à maintenir froide la paroi froide. Mais, pour cela, elle se réchauffe un petit peu, mais pas beaucoup, elle reste fraîche. Donc en même temps on peut après aller dans les immeubles autour faire de la réfrigération, faire de l’air conditionné. En même temps qu’on produit de l’électricité." Caro : "D'accord, donc une double utilisation de l'ETM,à la fois électricité et réfrigération ..."
2 - L'ETM : Une énergie renouvelable Voix off Caro : "L'ETM est aussi durable que le Soleil ... Mais ce n'est pas la seule énergie renouvelable. J'ai demandé à Guy Pignolet de nous expliquer quels étaient ses avantages ..." Caro : "Alors, l’Energie Thermique de la Mer, on prend la source du Soleil, on la transforme en énergie, … il y a d’autres formes d'énergies durables ? " Energie Eolienne Guy Pignolet : "Oui bien sur, il y a toutes les autres énergies qu'on appelle durables, renouvelables, comme par exemple l'éolien. Ca aussi, c'est le Soleil. L'ETM c'est plus régulier que l'éolien ..." Energie Photovoltaïque Guy Pignolet : " Bon, il y a aussi, énorme, le photovoltaïque. Alors le photovoltaïque c'est formidable, mais l'ETM par rapport au photovoltaïque ça a l'avantage que ça marche aussi la nuit." Energie Géothermique Guy Pignolet : "On peut penser aussi à la géothermie, mais les
ressources en géothermie sont relativement limitées, alors que le
volume de l'océan, il est énorme ..." Guy Pignolet : " ... c'est durable, c'est immense, c'est régulier. C'est l'énergie majeure du futur, l'énergie de l'avenir de La Réunion."
3 - L'ETM : Une énergie pour la Réunion GERRI / Réunion Ile Verte Caro : "Donc maintenant, en comprenant ce qu'est l'Energie Thermique des Mers, son fonctionnement, ... aujourd'hui, vous pouvez m'expliquer les enjeux, pour nous, à la Réunion ?" Guy Pignolet : "Alors, l'ETM s'inscrit totalement dans la perspective GERRI, et dans la perspective Réunion île Verte. C'est à dire, pour l'an 2030, on va vers l'autonomie énergétique complète. Et aujourd'hui on commence à réfléchir à ça ..." Un enjeu de société majeur Guy Pignolet :" ... Et la Fédération du Commerces et de la Grande Distribution s’y intéresse parce que c’est vraiment un enjeu sociétal majeur. Et la distribution ... ce n’est pas que de la distribution !" Notre île demain, c'est l'ETM Caro : " Donc, pour notre avenir, il faut absolument développer l'ETM ! " Guy Pignolet : " C’est La Réunion de 2030. Notre île, demain, c’est l’ETM. C’est l’Energie Thermique des Mers." Une réalisation Olivier Boisard 2009 |